En déco, il est facile de tomber dans le déjà vu ou le ringard quand il est question d’ambiance du temps des Fêtes. Savez-vous de quelles façons votre maison peut conserver un style moderne tout en se métamorphosant pour Noël?

Ce qu’il faut prioriser est une ligne directrice dans les couleurs et les textures ainsi que des accessoires peu typés. Voici quelques exemples où les propriétaires ont réussi ce défi haut la main pour l’une ou l’autre des pièces de leur maison.

Photo : instagram@loveresideshere

Photo : instagram@loveresideshere

Une chambre à coucher de prestige

Au départ, cette pièce respirait le luxe et le confort, telle une chambre d’hôtel. Notamment grâce au mur noir, à la tête de lit de cuir et aux deux oreillers vert kaki. Le propriétaire voulait conserver cette ambiance. Pour métamorphoser cette chambre à coucher pour Noël sans gâcher le style, il a suffi d’ajouter trois sapins minimalistes sur la table de chevet ainsi qu’une guirlande de qualité autour du cadre.

Photo : instagram@bouclair

Photo : instagram@bouclair

Un escalier enjolivé

On n’y pense pas toujours, mais l’escalier peut servir de présentoir pour de beaux objets décoratifs tels que des sapins miniatures, de petits cadeaux à l’emballage sobre, des branches de bouleau ou des maisonnettes blanches rappelant la neige. En ajoutant un éclairage délicat, on a créé une ambiance parfaite pour les Fêtes. Si vous avez de jeunes enfants, ce n’est par contre pas la meilleure idée : gare aux chutes!

Photo : instagram@jodiethedesigntwins

Photo : instagram@jodiethedesigntwins

Une buanderie rustique et féerique

Faire la lessive de devrait pas être déprimant. La buanderie peut être embellie par des accessoires contemporains comme un petit sapin avec base en jute, des cocottes de pin ou des coussins carreautés. Si vous aimez le ludisme, garnissez de branches d’épinettes une paire de bottes de pluie pour un coup d’œil amusant.

Photo : instagram@marzena.marideko

Photo : instagram@marzena.marideko

Un coin lecture qui a fière allure

Il a suffi d’un sapin minimaliste en bois orné de boules blanches ainsi que d’une étoile contemporaine posée sur une étagère pour créer un univers enveloppant. Malgré ces ajouts, cette pièce d’adolescent est encore top tendance!

Photo : instagram@pernillaporten

Photo : instagram@pernillaporten

Une aire ouverte coquette

Pour éviter les décors démodés, misez sur une ambiance où le blanc est roi, surtout dans un espace ouvert. Agrémentez l’endroit d’éléments de bois comme des bûches ou encore des couronnes filiformes au look moderne. L’ajout de texture duveteuse comme un jeté à poil long inspirera également la féerie des Fêtes.

Photo : instagram@themorrismanor

Photo : instagram@themorrismanor

Un salon qui n’a rien de cliché

Si vous possédez un manteau de foyer au salon, Noël est l’occasion rêvée pour le mettre en valeur. Vous avez peur de créer un look trop classique? Troquez vos vieux bas rouges pimpants pour des modèles en tricot ou coton de ton neutre. Une guirlande verte de bonne qualité ornée de boucles viendra appuyer le style. Sur la table à café, déposez un cabaret au fini or. Garnissez-le d’un pot à fleurs au goût du jour et insérez-y un petit sapin ou des cocottes.

Photo : instagram@franciskasvakreverden

Photo : instagram@franciskasvakreverden

Une terrasse qui a du panache

De plus en plus, les propriétaires désirent aménager les maisons afin que l’espace extérieur soit agréable en toute saison. Le balcon et la terrasse deviennent un prolongement de leur résidence. Pour les Fêtes, installez des places assisses chaleureuses près d’un foyer au gaz ou au bois. Les guirlandes lumineuses et les items bruts — comme un faux panache de cerf — sauront ajouter une touche magique rustique.

Photo : instagram@newgirlnessi

Photo : instagram@newgirlnessi

Une salle à manger des Fêtes boho

Parfois, il suffit de bien peu d’éléments décoratifs pour créer une ambiance. D’ailleurs, c’est souvent de cette façon qu’on s’éloigne des allures vieillottes. Sur la table de la cuisine, déposez des sapins aux lignes simples et quelques bougies blanches. Suspendez quelques objets brillants qui inspirent les Fêtes. Sur une étagère, posez une étoile lumineuse. L’ensemble est complet!

Comme vous voyez, même sans rouge et vert, on peut réaliser une décoration de Noël dans votre maison. Et que votre décor soit contemporain, moderne, rustique ou classique, il est possible de le transformer sans gâcher l’ambiance.

Par DAVID BOURGON

Laissez-nous un commentaire